Ascension du Mont Triglav en Slovénie : Mode d’emploi

Pour les slovènes comme pour les européens, le Mont Triglav est un lieu mythique à découvrir absolument. Son ascension est une expérience comme on n’en vit que rarement dans une vie….

Lors de votre visite en Slovénie, si vous aimez la randonnée et que vous êtes sportif, vous devrez absolument visiter le Mont Triglav !

Présentation du Mont Triglav

Niché en plein cœur de la Slovénie, le Triglavski Narodni Park est considéré comme l’une des plus vastes et grandes réserves nationales de toute l’Europe, réputée pour la beauté de son paysage : spectaculaire et vierge.

Cette réserve abrite une succession de montagnes rocheuses parmi lesquelles le Mont Triglav. Avec 2 864m de hauteur, il s’agit du plus haut sommet du pays.

Par ailleurs, les ravins, les canyons, les grottes, les rivières et les prairies font toute la beauté de cette réserve. L’eau s’écoulant en traversant la réserve a créé l’un des plus grands et les plus somptueux réseaux Karstiques des Alpes.

Du fait de sa beauté immuable, le Mont Triglav est devenu l’une des destinations favorites des Slovènes pour une randonnée le week-end ou un tour en VTT. La pèche est également l’une des activités favorites des habitants de la localité.

Ascension du Mont Triglav : Mode d’emploi

Parce qu’il s’agit d’un sommet rocheux à l’apparence spectaculaire, le mont Triglav (qui signifie « trois têtes ») attire beaucoup les touristes et visiteurs.

Depuis plus d’un millénaire, il est source d’inspiration et de dévotion pour les Slovènes.

En effet, les premiers slaves croyaient que la montagne abritait des bienfaits et des richesses, gardés par une divinité à trois têtes, qui régnait à la fois sur le ciel, la terre et les enfers.

Grimper ce sommet est pour les slovènes une tradition. Ils doivent le faire au moins une fois au cours de leur vie.

Toutefois, il ne s’agit pas d’une balade de santé. Le parcours rocheux est particulièrement difficile, et par beau temps, ce lieu est très fréquenté, ce qui représente une difficulté supplémentaire.

A l’approche du sommet, le sentier se fait de plus en plus étroit, de telle sorte que les passagers doivent se soutenir mutuellement par les coudes.

C’est l’une des raisons pour lesquelles il ne faut pas envisager cette ascension à moins d’être bien entrainé et équipé. Si vous êtes sujet aux vertiges, il vaut mieux éviter ce parcours.

Pour une ascension aussi sure que confortable, vous devez prévoir le matériel et les équipements suivants : des chaussures de marche, des vêtements chauds,  un chapeau, des gants, des vêtements de pluie, une carte, une boussole, un sifflet, une lampe frontale, des provisions d’urgence et une trousse de premier secours adaptée à la randonnée.

Sachez aussi que le Mont Triglav est inaccessible voire impraticable pour la période allant d’octobre à début juin.

Enfin, avant de commencer à grimper, il faudra bien choisir son itinéraire, sachant qu’il en existe au moins 20 différents, chacun présentant des avantages et des inconvénients.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Skimlinks Test