Découvrez Kranjska Gora

Si aujourd’hui l’été semble enfin bien installé en Slovénie, la météo était encore récemment très capricieuse, si bien qu’il était hasardeux de prévoir à l’avance une escapade trop loin.

Profitant d’une fenêtre de quelques jours de beau temps, sur un coup de tête j’ai réservé un weekend au Youth Hostel Barovc à Kranjska Gora, et on verra sur place pour s’organiser.

Avant d’arriver dans la vallée de la Sava, il me faut suivre la belle Soča jusqu’à sa source, pour ensuite franchir le col du Vršič et ses 50 lacets (très prisé des cyclistes), où il y a encore de la neige fin mai.

20160520_155448

J’arrive par le lac Jasna (artificiel, aménagé il y a quelques années), l’hôtel que j’ai choisi s’y trouve justement à deux pas.

20160520_173854

Je suis accueilli par Sandra, la manager, à l’écouter il va me falloir 3 mois pour visiter la région ! 😉 … mais il va falloir choisir, car je ne reste qu’un weekend (je reviendrai plus longuement pour visiter le reste…)

La journée étant déjà bien entamée, je jète mon dévolu sur le lac Zelenci, et je programme pour le lendemain une visite de Planica, haut lieu du saut à ski (Peter Prevc a battu tous les record cette année), rénové il y a quelques années.

Youth Hostel Barovc

L’hôtel est situé à la sortie de la ville de Kranjska Gora, dans un quartier très calme, parfait pour se reposer après une longue randonnée.

Sandra est très sympathique et connait la région comme sa poche, elle sura trouver l’activité qui vous conviendra.

La chambre est simple et propre, le petit déjeuner assez complet, pour 30€/nuit en « single room », c’est un très bon rapport qualité/prix.

20160522_085523

Lac Zelenci

Protégé dans une réserve naturelle, ce lac est en fait la source de la Sava Dolinka un des bras formant la Sava (qui elle va se jeter dans le Danube à Belgrade).

Les minéraux apportés par cette source permettent à tout un écosystème de se développer.

20160520_170856 20160520_171457

La vallée de Planica

Haut lieu du saut à ski mondiale, Planica est aussi une très belle vallée. Au fond se trouve un refuge (Planinski dom Tamar), accessible très facilement même pour de jeunes enfants. Il faut compter 1 heure depuis le complexe sportif (parking payant : 2,5€). Il est aussi possible de faire tout le chemin depuis Kranjska Gora en VTT.

20160521_094807

20160521_095247

vallee-planica-small

 

La chute Nadiža

La fin du parcours est la seule partie technique de la ballade. Les moins téméraires pourront s’arrêter au refuge.

Sans entrainement, je peux vous dire que ça grimpe ! .. mais avec de l’habitude, j’ai même vu des enfants monter…de bonnes chaussures, de bon mollets (surtout pour la descente) et du courage.. suffisent.

Je dois dire que cette ballade est vraiment idéal pour un sortie en famille, avec une partie facile pour que tout le monde profite de la nature.. et une partie technique pour les plus sportifs.

20160521_111128

Kranjska Gora

Petite bourgade bien sympathique, avec une zone piétonnière, des boutiques, des bars, restaurants… tout ce qu’il faut pour se reposer d’une dure journée de randonnée.

Si vous êtes plutôt joueurs, il y a aussi un casino avec machines à sous et poker.

20160521_134344

Conclusion:

Moins connue que Bled, cette région de Slovénie gagne à l’être un peu plus. J’y retournerai certainement à l’automne, car je suis encore loin d’avoir tout visiter de cette région.

J’espère vous avoir donné envi d’y séjourner, et n’hésitez pas à nous envoyer vos impressions et conseils…

Laissez un commentaire




This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.