Mon premier voyage en Slovénie !

Il y a quelques jours Jérémy du blog www.roadcalls.fr m’a proposé de participer à un événement interblogueurs, dont le thème est « Mon premier voyage ». Si cet article vous plait, votez pour lui en cliquant ici : http://www.roadcalls.fr/mon-premier-voyage-evenement/

J’ai tout de suite accepté, c’est toujours agréable de se remémorer les souvenirs heureux (les autres on les oublient, ou on les transforment en anecdotes cocasses ;).

Lorsque j’évoque ce premier voyage en Slovénie, de suite me revient l’odeur du feu de bois. Ce qui est assez étonnant, mon premier séjour s’étant déroulé en été ! Mais dans le village de ma grand mère, Idrija, beaucoup se chauffaient et cuisinaient avec un poêle à bois, avec la fraicheur de la nuit, l’odeur stagnait dans la vallée.

ZastavaMon premier séjour en Slovénie date de l’été 1980… Ce qui ne nous rajeuni pas 😉 … Si les routes se sont élargies depuis, et les Clios ou BMW ont remplacé les Yugos et autres Zastava (clones de Fiat fabriquées localement), je trouve que finalement la Slovénie n’a pas vraiment tant changé que ça, malgré l’image qu’avait ce pays à l’époque et encore un peu aujourd’hui. Non ce n’était un pays communiste, et non il n’y avait pas de queue devant les boulangeries (d’ailleurs, il y a assez peu de boulangerie ici 😉

Je me souviens aussi à mon retour que mon instituteur ne voulait pas me croire qu’il y a les Alpes en Slovénie ![clear]

Des vacances abordables

La première année, nous (mes parents, mes soeurs et moi) sommes resté 5 semaines, cela peut paraitre long, mais nous ne nous sommes pas ennuyé un seul instant. De plus un séjour prolongé permet d’amortir les frais du voyage, la vie sur place étant moins chère qu’en France (Avec un père ouvrier, nous n’avions pas vraiment de « budget vacances »). Pour une famille, je conseille vraiment cette destination, même si les prix ont bien augmenté depuis quelques années, cela reste beaucoup moins cher qu’en France, et on peut profiter de la nature gratuitement (le plus souvent).. mais ce n’est pas une raison de ne pas la respecter hein ?!?

Passez par l’Allemagne

En parlant de trajet, je ne sais pas trop pourquoi, mes parents avaient choisi de passer par la Suisse et l’Italie. C’était la première fois que je voyais les Alpes. Je me souviens d’une boutique où on trouvait des albums d’Astérix en allemand. Arrivé au tunnel du St Gothard, on s’est aperçu qu’il n’était pas fini (à l’époque pas d’Internet ou GPS), on a du monter le col à +2000m où il y avait de la neige en plein été. L’Italie m’a paru interminable sous un soleil de plomb. Pour ceux qui le peuvent, je conseille vivement de choisir l’itinéraire par l’Allemagne: l’autoroute est gratuite, l’essence est moins chère.

Vacances en camping à Bohinj

L'église de la Saint Jean-Baptiste à Bohinj

L’église de la Saint Jean-Baptiste à Bohinj

Après quelques jours à Idrija, en camping sauvage à Bela ( une zone de loisirs aménagée par les scouts), nous nous dirigeons vers notre lieu de villégiatures, le camping Zlatorog au bord du lac Bohinj. Je ferai le trajet à l’arrière d’une fameuse Zastava, mon père ayant du mal à la suivre, les slovènes roulent vraiment très vite, coupent les virages… ce qui pose de plus de problèmes car aujourd’hui les voitures sont plus nombreuses, plus grosses et plus puissantes !… mais heureusement, les routes sont aussi de bien meilleures qualités :)[clear]

Les grottes de Postojna

La Slovénie est un pays avec de très nombreuses grottes, les plus connues et les plus faciles d’accès pour un séjour en famille, sont les grottes de Postojna (elles ont +800ans et ont fêté leur 35 millionième visiteurs l’année dernière). Avec son petit train et la découverte du protée, c’est certainement l’attraction qu’il ne faut pas manquer si vous voyagez avec des enfants. Pour des sensations un peu plus fortes, il vaut mieux se tourner vers les grottes de Škocjan ou Križna jama.

Escapade en Croatie

croatie-novo-mesto2Après la visite de la grotte, nous avons continué un peu plus au sud, pour arrivé en Croatie, et passer une journée du coté de Rijeka. Je ne me souviens pas bien de cette journée, par contre la nuit à la belle étoile, en compagnie de chauve souris ça oui !!

Ce fut mes premières vacances en dehors de France, par la suite nous continuerons notre découverte de la région (côte adriatique, Sarajevo, Kotor..) année après année… Je remercie mes parents de me l’avoir fait découvrir et même +30ans après je continue…

Cette photo a été prise sur l’île de Rab, où je joue avec de charmantes slovènes 🙂 , nous sommes restés 4 semaines, sans utiliser la voiture.. ce qui change des bouchons sur la côte d’Azur pour aller faire les courses ou aller à la plage 🙂

6 Comments

  1. Christophe sur 14 juin 2014 à 12 h 27 min

    Salut Patrick,

    La Slovénie est vraiment un pays magnifique !

    Pour mon premier voyage dans ce pays, je me souviendrais des eaux turquoise de la rivière Soča et surtout de la vallée autour du lac Bohinj !



  2. Patrick sur 14 juin 2014 à 20 h 04 min

    Hello Christophe, je ne peux qu’approuver 🙂



  3. perin sur 30 décembre 2014 à 18 h 52 min

    Salut Patrick,
    Super ton site!
    Ma mère est slovène, de la vallée de Vipava. J’ai passé toutes mes vacances en Slovénie jusqu’à l’âge de 18 ans; Je n’y ai que d’excellents souvenirs familiaux ou touristiques… Ce qui m’a toujours frappée, c’est la bonne humeur et la joie de vivre des gens. J’ai fait découvrir ce pays à mon mari, puis à mes enfants qui ont adoré. Mon fils aîné adulte y retourne avec plaisir. J’y suis allée au printemps cette année; un temps superbe et très peu de monde. C’était génial!



  4. vaillant marie sur 14 janvier 2016 à 17 h 07 min

    Salut,

    C’est magnifique j’approuve et confirme !
    J’y suis allée en septembre 2015 avec mon mari et on a adoré
    on y retournera !



  5. Cecile sur 10 mars 2018 à 9 h 16 min

    Voila bien un pays qui me tente vraiment j’aimerai bien y emmener ma petite famille un été avec une incursion en Croatie ça serait le rêve ultime 🙂



  6. Patrick sur 10 mars 2018 à 13 h 09 min

    Je t’encourage à le faire.. la Slovénie est un pays très sécurisé, et propose des activités pour tout le monde 🙂



Laissez un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.