Que faire l’hiver en Slovénie ?

bled-hiverLa Slovénie est un pays de nature, l’été, de nombreuses activités comme le rafting, la randonnées permettent de profiter des paysages magnifiques. L’hiver n’est pas en reste, comme le montre cette exposition, mais que faire dans ce pays à moins de 2H d’avion de Paris (tous les vols pour la Slovénie) ?[clear]

Des stations de ski à taille humaine

Située du coté ensoleillé des Alpes (c’était un ancien slogan de l’office du tourisme), la Slovénie dispose de plusieurs stations de ski. Certe nous sommes loin des domaines skiables de leurs consoeurs Françaises, mais c’est justement ce qui en fait aussi leur charme. De plus jamais très loin de Ljubljana, Venise ou la mer, vous pourrez passer un séjour moins monotone.

Compétitions de sports d’hiver

Tina Maze  (c) Afp

Tina Maze (c) Afp

Plusieurs compétitions internationales des plus importantes se déroulent en hiver en Slovénie.

  • Coupe du monde ski Femme à Maribor du 1 au 2 février (déplacée cette année par manque de neige malheureusement)
  • Coupe du monde ski Homme à Kranjska Gora du 8 au 9  mars
  • Biathlon de Pokljuka du 5 au 9 mars
  • Saut à ski de Planica du 20 au 23 mars, La Mecque de la discipline, le plus haut tremplin du monde, chaque année c’est une véritable fête qui clôture la saison en fanfare !

Ljubljana

Riche de 2000 ans d’histoire, Ljubljana propose une multitudes de monuments, de musées, d’expositions…de quoi ravirent les passionnés d’art de culture, d’histoire ou d’architecture. Presque endormie lorsque la météo est maussade, mais elle se ranime au moindre rayon de soleil sur les terrasse le long de la Ljubljanica (la rivière qui traverse la ville). En décembre il ne faut surtout pas rater le marche de Noël.

Postojna et Škocjan, voyage au centre de la Slovénie

Photo: Postojna cave archive

Photo: Postojna cave archive

S’il y a bien un endroit à l’abri des caprices de la météo, se sont les grottes de Postojna ou celles de Škocjan. Ayant testé les 2, je conseille plutôt la première pour les personnes avec enfants (le petit train les raviront). Pour la deuxième, il faut un peu plus marcher, et certains passages sont assez impressionnants. La grotte de Postojna viennent de fêter leur 800 ans ! C’est aussi une halte très appréciée des touristes se rendant en Croatie.[clear]

La riviera slovène en hiver

Loin du tumulte qui anime la côte slovène en été, l’hiver vous permettra de flâner dans les ruelles de Piran en toute tranquillité. L’arrière pays de l’Istrie vous permettra de retrouver une certaine douceur, contrastant le froid des Alpes à partout que quelques kilomètres plus au nord.

Laissez un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.