Perché sur une colline au milieu de Goriška Brda, Šmartno est certainement un des plus beaux villages de Slovénie, bien caché derrière sa forteresse médiévale, il est facile de passer à coté sans même y prêter attention, ce serait une erreur !
Histoire de Šmartno
Au centre d’une région riche, à la croisée des chemins entre Venise et Vienne, Šmartno possède un patrimoine historique fertile.
Des fouilles archéologiques ont trouvé des traces datant de l‘Age de Bronze, mais les premiers écrits mentionnant ce village datent de 1317, au 15e et 16e siècles, il servit de place forte dans la guerre qui opposait les Vénitiens aux Habsbourgs, lorsqu’il passa sous domination autrichienne, sa forteresse permit de se défendre contre les invasions turcs. Cette région joua aussi un rôle important dans la révolte paysanne de 1713.
Toutes ces batailles, puis les 2 guerres mondiales et enfin le tremblement de terre du Frioul en 1976 , on failli sceller un sort tragique à ce petit village pourtant chargé d’histoire. Mais fin des années 70, le gouvernement slovène a décidé de sauver ce patrimoine, avec l’indépendance en 1991,sa rénovation s’est accélérée.
Šmartno aujourd’hui
Un village musée ?
Si vous cherchez un petit souvenir, je vous conseille la petite boutique de Nona Luisa, des produits 100% naturels et écologiques, comme du savon parfumé à base d’huile d’olive. [clear]
La tour de Gonjače
Pour plus d’information sur la région de Brda : brda.si
Et de Šmartno : smartno.info
A très bientôt pour la suite de cette ballade dans une bien belle région…