Visite de Šmartno, village médiéval au centre de Brda

Perché sur une colline au milieu de Goriška Brda, Šmartno est certainement un des plus beaux villages de Slovénie, bien caché derrière sa forteresse médiévale, il est facile de passer à coté sans même y prêter attention, ce serait une erreur !

smartno

(c) Smartno.info

Histoire de Šmartno

Au centre d’une région riche, à la croisée des chemins entre Venise et Vienne, Šmartno possède un patrimoine historique fertile.

Des fouilles archéologiques ont trouvé des traces datant de l‘Age de Bronze, mais les premiers écrits mentionnant ce village datent de 1317, au 15e et 16e siècles, il servit de place forte dans la guerre qui opposait les Vénitiens aux Habsbourgs, lorsqu’il passa sous domination autrichienne, sa forteresse permit de se défendre contre les invasions turcs. Cette région joua aussi un rôle important dans la révolte paysanne de 1713.

Toutes ces batailles, puis les 2 guerres mondiales et enfin le tremblement de terre du Frioul en 1976 , on failli sceller un sort tragique à ce petit village pourtant chargé d’histoire. Mais fin des années 70, le gouvernement slovène a décidé de sauver ce patrimoine, avec l’indépendance en 1991,sa rénovation s’est accélérée.

Šmartno aujourd’hui

smartno-photoLa rénovation du village est presque achevée ( il reste quelques maisons à vendre si cela vous intéresse), il est très agréable de déambuler dans les ruelles étroites et tortueuses. Mais Šmartno n’a pas oublié qu’elle a bien failli disparaitre, chaque façade présente la photo d’avant sa rénovation.[clear]

Un village musée ?

smartno-villageAutour de la rue principale dédiée au tourisme, avec restaurant, bar,boutique, galerie , Šmartno est un village qui vit, avec ses habitants, lorsqu’on s’éloigne de l’artère centrale, on aperçoit du linge qui sèche, des enfants qui jouent, des chats qui se dorent la pilule, un peu comme à Piran ou Venise si vous sortez du flux de touristes. Je n’ai pas visité ce village en plein mois d’aout, mais au vu de la petite taille du parking à l’entrée, j’en déduis qu’on est loin de la fréquentation de sa Sérénissime voisine !

Si vous cherchez un petit souvenir, je vous conseille la petite boutique de Nona Luisa, des produits 100% naturels et écologiques, comme du savon parfumé à base d’huile d’olive. [clear]

La tour de Gonjače

tour-gonjace-brdaA quelque centaines de mètres de  Šmartno, se dresse la tour de Gonjače. Du haut de ses 23 mètres et 144 marches, vous aurez une vue panoramique sur toute la région, et bien au delà, du golfe de Trieste au sud, jusqu’au Alpes Juliennes au nord.

Pour plus d’information sur la région de Brda : brda.si

Et de Šmartno : smartno.info

A très bientôt pour la suite de cette ballade dans une bien belle région…

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.