Euro Basket 2013 : Ils l’ont fait !! La France championne d’Europe à Ljubljana :)

france-basket-europe-slovenie

Hier soir j’étais devant mon poste de télévision pour regarder la France en Finale du championnat d’Europe de basket qui se déroule en Slovénie. Et je n’étais pas le seul, près de 5 millions et demi de téléspectateurs ont vibré pendant tout le match même si le score 80-66 peut laisser penser à une victoire facile.

Après un premier 1/4 temps très équilibré, la France a fait le trou à la mi-temps, pour ne jamais être rattrapée.Mais ce n’est que dans les dernières minutes que le clan tricolore a pu se sentir soulagé, enfin à l’abris d’un retournement de situation, tout à fait possible avec des joueurs comme Kleiza ou Kalnietis, auteurs de 39 points à eux seuls, sur les 66 de leur équipe.

Contrairement au quart (face à la Slovénie) et en demi (face à l’Espagne), où les victoires reposaient presque uniquement sur les épaules de Tony Parker, en Finale, la tactique était tout autre, on a vu un jeu très collectif, avec un TiPi en chef d’orchestre d’une symphonie fantastique qui c’est fini en apothéose avec la Marseillaise !

La France a enfin son titre de champion d’Europe, cette médaille d’or, Tony Parker et les « anciens » de l’équipe l’attendaient depuis plus de 10 ans !

Bravo l’Equipe de France, tu nous a fait vibré… à l’année prochaine en Espagne pour le championnat du Monde, après avoir battu les plus grosses équipes européennes, il faudra battre les Etats Unis !

Ceci clos ce chapitre sportif de ce blog, et de la plus belle des manières… en attendant que le ski démarre… 🙂

 

 

 

Laissez un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.