Le dimanche est le jour idéal pour apprendre une nouvelle recette. Je cuisine régulièrement ce jour la, d’ailleurs le menu du jour sera des raviolis, fait maison évidemment (un de mes plats préférés… quand c’est moi qui les fait ! ;), et en dessert un gâteau basque, que je vais tester pour la première fois.
J’aime essayer de nouvelles choses, et quand Vesna m’a proposé de m’apprendre à faire une frtalja, je ne pouvais dire non, en plus c’était l’occasion de mieux la connaitre et de discuter de sa démarche touristique.
Vesna, votre guide local
Vesna vous propose de découvrir la Slovénie (en particulier sa région, Goriška, à proximité de la frontière italienne) à travers sa culture, son artisanat et sa gastronomie. Vous pourrez vous initier à la préparation de recettes traditionnelles slovènes, de fromage, de pain et même les fameuses dentelles de Idrija. Mais sa spécialité est tout ce qui se rapporte aux herbes (elle a un diplôme d’herboriste) : tisanes, pommades, herbes aromatiques et médicinales…
Si vous voulez en savoir plus à propos de Vesna, rendez-vous sur son blog : www.slocally.com
La frtalja
La préparation est assez simple, il suffit de battre l’oeuf, le lait, l’eau et la farine, pour obtenir une sorte de pâte à crêpes un peu épaisse, puis ajouter les herbes grossièrement ciselées. La difficulté est de trouver les sortes d’herbes et leurs dosages, mais cela est une question de goûts.. et de saison, si on veut des herbes fraîches. Et enfin, cuire dans une poêle comme une omelette.
Nous avons mis : menthe-coq, fenouil commun, cataire, grande camomille (feuille), basilique, mélisse officinale, ciboulette, sauge.
Bonne appétit !