Conseils pour bien préparer votre voyage en Slovénie

slovenie-voitureSi vous projetez de venir en Slovénie en famille cet été, vous avez certainement opté pour le trajet en voiture, plus pratique et économique, elle permet d’être plus mobile sur place, pour visiter le pays. En quelques heures de route, vous pourrez découvrir l’ensemble de ce pays de la taille d’une région française.[clear]

Bien préparer votre voiture

Pour passer des vacances agréables, un véhicule en bonne état et révisé vous épargnera bien des soucis. Du coté de la sécurité, il faut vérifier les niveaux (huile, frein et lave glace), la pression des pneus, mais aussi leur usure, en cas de doute n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du pneu, il vous dira s’il est préférable de les changer avant ce long trajet.

Coté confort, prévoyez un pare soleil, cela vous évitera de faire trop fonctionner votre climatisation (et à plus forte raison si vous en avez pas), plus pratique pour faire une sieste, et vous protègera des coups de soleil. Si vous avez des enfants, pensez à prendre des jeux et de la musique à leur intention, pour alterner périodes actives et périodes de repos (valable aussi pour vous !).

Bien préparer votre itinéraire

Il y a 2 itinéraires possibles pour aller en Slovénie, par l’Allemagne/Autriche (que je conseil dans la mesure du possible) si vous venez du nord de la France, ou par l’Italie si vous venez du sud. De nombreux outils en ligne comme Google Maps ou Viamichelin vous permettront de bien programmer vos étapes avec des pauses. Si vous prévoyez de dormir sur une aire d’autoroute, choisissez-en une assez grande et bien éclairée, attention aussi aux baisses de températures nocturnes parfois violantes (en particulier en Autriche), attention aussi aux moustiques (j’en ai fait l’expérience lors d’une nuit au bord du lac à l’est de Munich, le Chiemsee).

Avec ou sans GPS ?

Je suis de la génération d’avant le GPS, pouvant prendre ces itinéraires les yeux fermés (c’est une image bien sur ! ), j’avoue que je peux facilement m’en passer, c’est un outil plutôt pratique, mais à trop le regarder, on en oublie les paysages je trouve. Bien préparer son voyage avant le départ, une bonne « vieille » carte papier (qui peut être ludique avec des enfants), et le GPS pour se rassurer en cas de problème, vous voila parfaitement paré pour un trajet en toute sérénité.

Plongez directement au coeur de la Slovénie !

Lorsqu’on me demande comment venir en Slovénie ou un circuit pour mieux visiter le pays, je conseille ce petit « itinéraire bis » (près de Villach, prenez direction Udine (Italie), puis sortez de l’autoroute à Tarvisio):

villach-tolmin

Il permet de vous mettre de suite dans l’ambiance de la « Slovénie Verte et Sauvage« , la vallée de la Soča, souvent délaissée, car assez isolée du reste de la Slovénie. Il vous évite aussi de payer le tunnel Karawanken. Dépourvue d’autoroute, cette région ne nécessite pas d’acheter la vignette.

Pour plus d’infos sur cette région, contactez-moi (j’y réside !), ou parcourez son site dédié : www.dolina-soce.com

Voila, maintenant vous êtes fin près pour venir en Slovénie, visiter tous ses charmes… n’hésitez pas à nous envoyer vos photos, remarques sur notre page Facebook ou ici même…

Bon voyage…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Skimlinks Test