Skip to content

Ljubljana en fête au mois de décembre

december-nosilna-d.wedam

Photo : Dunja Wedam

Chaque année, en décembre, Ljubljana se pare de milles couleurs, ces illuminations donnent un peu de gaieté dans une ville où la nuit tombe vers 16h ! Une bonne période pour visiter la capitale slovène, en plus en cette saison, le vol pour Ljubljana est à partir de 20€ A/R avec Wizzair (au départ de Bruxelles), il serait dommage de ne pas profiter de cette destination, qui, on le dit dans milieu du tourisme, va devenir très à la mode

St Nicolas

miklavz

Photo : Dunja Wedam

Lorrain d’origine, St Nicolas ne m’est pas étranger, patron de la Lorraine, je me souviens, en maternelle, il venait nous voir pour nous apporter des friandises et du pain d’épice, accompagné du Père Fouettard qui devait gronder les enfants qui n’ont pas été sages…

On fête St Nicolas un peu partout en Europe, du Royaume-Uni à la Serbie, de la Belgique à la Pologne… et bien sur en Slovénie.

Contrairement au Père Noël qui distribue les cadeaux en toute discrétion aux enfants (je me demande bien pourquoi ? 😉 , le St Nicolas mène un cortège dans les rues, accompagné de diablotins traînant des chaînes, de diables et d’un choeur d’anges qui distribueront des biscuits, des fruits et des bonbons aux enfants, il avait même encore il y a quelques années plus d’importance que le Père Noël.

Marché de Noël

L’autre aspect de cette période festive, le marché de Noël de Ljubljana est un endroit convivial, où peut se réchauffer autour du traditionnel vin chaud, faire ses emplettes pour les fêtes, avec des produits locaux alimentaires ( fromages, jambons, saucissons…), vestimentaires ( je vous conseil les gants, écharpes et bonnets, vraiment très doux et chaud), ou des objets artisanaux en bois, céramiques…

Un Père Noël en blanc ?

dedek-mraz1

Photo : Dunja Wedam

Bien que la tradition soit très lointaine, le Père Noël était devenu le symbole du consumérisme américain dans de nombreux pays de l’Est. Ces pays ont décidé de remettre au goût du jour, une tradition encore plus ancienne (qui est aussi à l’origine du Père Noël d’ailleurs), le Grand Père Gel, en slovène : Dedek Mraz.

Il ressemble beaucoup au Père Noël, à ceci près qu’il est habillé en blanc, et passe le soir du 31 décembre et non au réveillon de Noël. Il est une sorte de St Nicolas/ Père Noël laïc, il remplace notre Père Noël lors d’arbre de Noël d’entreprises, d’associations…

Très fier de leur pays, pour les Slovènes il ne vient pas du Grand Nord, mais du pied du Triglav, sur un traineau tiré par des chevaux Lipizzans !

Calendrier des festivités de Noël à Ljubljana:

  • Foire en fête, centre-ville 03 déc  – 01 jan 
  • Foire de Saint-Nicolas, La Place Prešeren 03 déc  – 06 déc  à 10:00-20:00
  • Oyé oyé bonnes gens, allumons la lumière!, La Place Prešeren 03 déc  à 17:00
  • Cortège de Saint-Nicolas, centre-ville 05 déc  à 17:00
  • Cortèges de « Dedek Mraz » (le Grand Père Gel), centre-ville 26 déc  – 30 déc  à 17:00
  • Le réveillon sur les places du centre-ville, 31 déc 

Pour plus d’informations, consultez le site : www.visitljubljana.com

 

2 Comments

  1. des-idees-shopping.com sur 1 décembre 2013 à 17 h 11 min

    Un très beau programme qui sort de l’ordinaire! C’est toujours intéressant, surprenant et plaisant de lire les us et coutumes concernant Noël et le Réveillon. Un père noël qui passe la nuit du 31 décembre! et comment se passe le 1er janvier.



  2. Théodore Lavilotte-N'Diaye sur 29 octobre 2014 à 5 h 56 min

    Bonjour,
    Je prends des congés de fin d’année 2014 entre le entre Noël et le jour de l’an, et j’aimerais bien passer quelque jours en Slovénie, entre la St Etienne et le passage de Dedek Mraz qui doit valoir le détour.
    Revenir en été doit aussi très intéressant pour un amateur de randonnées.



Laissez un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.