Interview de Céline du blog Le Goût du Voyage

Pouvez-vous vous présenter en 2 mots (ou un peu plus 😉 ?

Bonjour à tous,

Je m’appelle Céline et j’ai 28 ans. Depuis, mai 2012, nous avons créé avec Pascal notre blog Le Goût du Voyage. Ce blog présente nos voyages et nos découvertes sur quatre destinations principales : la Slovénie, la Croatie, l’Italie et l’Espagne.

Nos articles donnent des conseils et astuces pour organiser vos visites sur ces quatre destinations.

Comment avez-vous connu la Slovénie ?

Nous avons connu la Slovénie vraiment par hasard. Nous faisons partie d’un programme de fidélité international. Il s’agit d’une carte de fidélité qui permet de gagner un peu d’argent sur chacun de ses achats effectués chez les entreprises partenaires. La Slovénie est l’un des pays les plus développés qui fait partie de ce programme de fidélité. C’est grâce à cet organisme que nous avons découvert la Slovénie et que nous avons décidé d’aller l’explorer.

Quel est le déclic qui vous a donné envie de venir ?

Izola
Izola

Nous avons décidé de partir à la découverte de ce pays pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, pour tester notre carte de fidélité dans les nombreuses enseignes slovènes.

Nous voulions aussi explorer un pays peu connu. La Slovénie répondait parfaitement à notre envie. Pour finir, nous voulions partir en bord de mer. Nous avons donc loué un appartement au bord de la mer adriatique dans la région Obalno-kraška (le littoral en français).

 Avant de louer notre appartement dans la jolie ville d’Izola, nous avions regardé quelques photos sur Internet. Ces dernières nous on vraiment donné envie de venir.

Avez-vous été déçu, surpris ?

Bled
Bled

Nous avons été agréablement surpris par ce petit pays qui compte de nombreuses activités, paysages, lieux à visiter… Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de choses à faire en Slovénie. Nous avons passé des moments très agréables, loin des bouchons et de la foule.

De plus, nous avons appris beaucoup de choses sur l’histoire de France en Slovénie, étonnant non ? Par exemple, saviez-vous que le dernier roi de France Charles X était enterré à Nova Gorica ou que Napoléon avait eu une place importante dans l’histoire de la Slovénie ? En effet, grâce à Napoléon la langue slovène a été enseignée dans les écoles primaires de ce pays.

 La Slovénie a été un cap dans notre vie, car, c’est sur le port d’Izola qu’est né notre blog Le Goût du Voyage. Nous avions tellement aimé ce pays, que nous voulions partager toutes nos découvertes et nos joies avec les autres francophones.

Le Goût du Voyage a aujourd’hui une place importante dans notre vie. Il ne se passe pas une journée sans que nous pensions aux futurs articles de notre blog, aux futures destinations à visiter, à des améliorations techniques…

Qu’avez-vous particulièrement aimé en Slovénie ? Et pas aimé ?

Piran
Piran

Nous avons beaucoup aimé la diversité de la Slovénie. En effet, ce pays comporte de nombreux visages. En Slovénie, vous ne serez jamais loin de la mer, de la montagne, de la forêt, de la campagne… C’est assez plaisant de prendre sa voiture et de pouvoir se rendre aux quatre coins du pays en moins d’une journée. 

Suivant votre lieu de villégiature dans ce petit pays d’Europe, vous ne serez jamais loin de l’Italie, de l’Autriche, de la Hongrie et de la Croatie. Cette proximité avec les pays limitrophes est très pratique au niveau des aéroports, par exemple. Plusieurs choix d’aéroports sont possibles pour se rendre en Slovénie. Il est donc plus facile de trouver un billet d’avion pas cher.

Nous avons aussi aimé le coût de la vie qui est assez agréable si vous avez un salaire français. Par exemple, un repas dans une pizzeria pour deux avec alcool, vous coûtera 20€ environ. Le rêve pour un français et encore plus pour un parisien, non ?

Nous avons apprécié de nombreux lieux touristiques, je ne pourrais pas tous vous les citer ici, mais en voici quelqu’un qui sont pour nous incontournables :

  • Le lac de Bled : ce lac situé au pied des Alpes Juliennes abrite la seule et unique île de la Slovénie. Je trouve que cette destination est LA destination romantique du pays. Il est possible de se rendre sur cette petite île en barque ou en pletna (bateau typique de Bled). A Bled, pensez aussi à déguster un Kremšnita, gâteau ressemblant à notre mille-feuille, spécialité de cette ville. Tout près du lac de Bled, vous pourrez visiter les gorges de Vintgar. Vous découvrirez des eaux tout simplement magnifiques.

  • La vallée de la Soča : cette vallée s’étend sur plusieurs communes slovènes. Nous nous sommes rendus à Kobarid, ville située dans cette vallée. De nombreuses activités aquatiques sont organisées dans les eaux couleur émeraude de cette splendide rivière. Si vous allez à Kobarid, je vous conseille d’effectuer la marche historique et une descente en rafting, vous ne serez pas déçus.

  • La côte adriatique slovène : la côte adriatique slovène est incontournable lors d’un séjour dans ce pays d’Europe. Ne manquez pas la vue depuis le Belvedere d’Izola et faites une balade dans le centre historique.

Vallee de la Soca
Vallee de la Soca

Montez aussi jusqu’aux remparts de la ville de Piran et admirez la splendide vue sur la pointe de la ville (digne d’une carte postale), ensuite buvez un verre sur la place Tartini.

Vous pourrez aussi faire du shopping dans le centre commercial TUS de Koper.

Concernant ce que nous n’avons pas aimé, la question est vraiment difficile… Après réflexion, nous avons été surpris, au début, par le comportement des slovènes que nous avons trouvé assez froids. Cependant, une fois que des liens sont crées, se sont des liens forts et durables. Nous avons maintenant des amis en Slovénie sur qui nous pouvons compter. Nous sommes d’ailleurs toujours en contact.

Une chose qui vous a marqué ?

Premier jour des soldes_Koper
Premier jour des soldes à Koper

La première chose qui nous a marqué était le peu de monde en Slovénie. Nous avons été faire les boutiques le premier jour des soldes et le centre commercial TUS de Koper était vide. J’étais seule au milieu de tous ces vêtements à prix réduits, le rêve.

La Slovénie est un pays calme où il y a très peu d’insécurité. Nous nous sommes déjà promenés dans les rues de Ljubljana (la capitale) ou Maribor (deuxième plus grande ville) et nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité ou en danger.

A la plage d’Izola, nous avons souvent vu les slovènes laisser leurs portefeuilles, portables ou sacs à main sur leur serviette de plage pendant qu’il était dans l’eau. Pour des français, ceci est assez étonnant.

Un jour, nous avons demandé à notre ami Brigitta, s’il y avait des voleurs en Slovénie. Elle nous a répondu : « Oui, il y a parfois des voleurs de cerises, mais s’ils les volent, c’est parce qu’elles sont tellement bonnes ». Je vous laisse imaginer le taux d’insécurité en Slovénie. 

Avez-vous le sentiment d’avoir manqué quelque chose ? (qui vous donne envie de revenir)

Evidemment, par exemple, nous n’avons pas eu le temps de visiter la région Prekmurje. Cette région se situe près de la frontière hongroise. Elle est réputée pour ses fermes. J’aurai aimé en visiter au moins une.

J’aurai aussi aimé passer plus de temps dans la vallée de la Soča et me rendre à Tolmin et à Bovec.

Voici ce que j’aimerai visiter lors d’un prochain voyage en Slovénie, par région :

  • Région Gorenjska : les villes de Kamnik, Velika Planina, Radovljica, Kropa, faire du ski à Kranjska Gora, une randonnée dans le Trigav, visiter le village Igloo de Krvavec.

  • Région Notranjska : le lac de Cerknica.

  • Region Dolenjska : les villes de Ribnica et Kostanjevica na Krki, les châteaux de Bogenšperk et Žužemberk.

  • Région Bela Krajina : la ville de Metlica et la vallée de la Kolpa.

  • Région Koroška : les villes de Dravograd et Slovenj Gradec.

1ere chose que vous ferez si vous revenez ?

Nous passerons te voir. 

Merci Céline.. cela tombe bien.. mon jardin est libre ! 😉

Si vous voulez en savoir plus sur la Slovénie « vue par Céline & Pascal « , rendez-vous sur son blog !

Vous aussi, vous avez fait un voyage en Slovénie ?  Que vous ayez un blog ou pas, n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez nous parler de votre expérience 🙂

3 réflexions au sujet de “Interview de Céline du blog Le Goût du Voyage”

  1. de rien Céline, c’est toujours intéressant de savoir comment est perçue la Slovénie pour quelqu’un qui n’a pas d’attache particulière avec le pays… enfin avant qu’il en découvre 😉

    Répondre
  2. Je rentre de Slovénie avec de merveilleux souvenirs, la capitale est à dimension humaine, les loisirs ne manquent pas, la gentillesse des personnes, la propreté, les soirées aux terrasses, et la musique partout dans la rue.
    il me tarde d’y retourner très vite.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Skimlinks Test