Skip to content

Festival international du carnaval à Ptuj

Ptuj, la plus ancienne ville de la Slovénie, est le lieu du carnaval le plus connu de la Slovénie et de cette région de l’Europe – Kurentovanje.

Il y a plus que 50 ans, le 27 février 1960, Dimanche gras, se déroula à Ptuj le premier Kurentovanje, qui met en scène les masques traditionnels du village de Markovci dans un défilé de carnaval. Pour chaque masque traditionnel (les « lanceurs de javelots », les « laboureurs », « rusa », un « ours », les « féés », les « coquelets » et les Kurenti) une explication de son rôle et de sa place dans les coutumes locales était présentée à la foule des spectateurs.

kurenti.Ptuj

Depuis des années, la période du carnaval commence à minuit le 2 février, jour de la Chandeleur. Autour d’un feu, quand minuit sonne, des Kurenti portant une chaîne avec cinq cloches et tenant un batôn, se mettent à danser pour annoncer le début du carnaval. A partir de ce moment, les Kurenti sont « autorisés » à se manifester.

Le carnaval dure environ 11 jours, quand seuls les masques traditionnels arpentent les rues et quand le Prince du carnaval a l’honneur de gouverner la ville. Nombreux spectacles se produisent chaque jour sur la place de la mairie et sous le chapiteau. Le point culminant de ces activités est le défilé des masques traditionnels (dimanche, le 10 février), et aussi le carnaval des enfants (le 11 février), les funérailles de carnaval (le 12 février) et le retour du pouvoir au maire  de la ville.

Le Kurent ou Korant est le plus populaire et le plus répandu des masques traditionnels du carnaval. Selon une ancienne croyance, le Kurent est un démon chassant l’hiver appelant le printemps. Autrefois, les Kurenti allaient rendre visite aux maisons de leurs villages et dans les villages voisins, du Dimanche Gras au Mercredi des Cendres. Les Kurenti apportaient du bonneur toute l’année dans les maisons où ils s’arretaient.

La partie le plus important du déguisement du Kurent est sa tête avec des oreilles faites de plumes de dinde ou d’oie et des cornes en paille ou en bois enveloppées dans un cuir et ornées de fleurs et de rubans en papier. Les Kurenti qui viennent d’une autre région portent de véritables cornes de vache et des oreilles en toile ou en cuir. Le visage en cuir est cousu au masque, une langue plutôt longue est faite en tissu ou en cuir. Le Kurent porte une veste en peau de mouton, une chaîne avec cinq cloches à vache, des bottes et des chaussettes tricotées rouges ou vertes.  A la main il tient un gourdin d’une peau de hérisson.

Vous êtes les bienvenus à visiter Ptuj et participer aux événements pendant la semaine du carnaval. Ne ratez surtout pas le bal masqué du carnaval samedi soir, le 9 février et le défilé des masques tranditionnels dimanche, le 10 février.
Je serai à Ptuj pour le défilé dimanche prochain, alors n’oubliez pas à revenir sur notre blog la semaine prochaine pour les photos du carnaval! 

Plus de détails sur le programme officiel du carnaval.

 

Laissez un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.