J’ai adoré Carmen (de Bizet) à l’opéra de Ljubljana !

Ljubljana est une petite ville (200.000 habitants), mais son statut de capitale nous permet d’avoir accès à une offre culturelle importante.

Musée, expositions, concerts, sorties ciné, il y en a pour tous les goûts ! Bien sur, impossible de rivaliser avec Londres ou New York…

Par hasard, je suis tombé sur l’affiche qui annonçait Carmen à l’opéra de Ljubljana, une occasion parfaite pour voir mon premier opéra !

L’avantage de celui-la en particulier, est qu’il est en Français, les acteurs – bien qu’étant Slovènes – jouent leur texte dans la langue de Molière ! Note que si vous y allez avec des amis Slovènes ou anglophones, il y a un sur-titrage dans ces 2 langues (qui d’ailleurs n’était pas complètement inutile même pour moi 😉

Pour une première, c’est quand même plus simple de ne pas devoir en plus gérer la langue.

Je peux vous l’avouer de suite, même si cela est très éloigné de ma culture, j’ai adoré !

J’étais au 3e rang, très proche des acteurs, un peu comme sur cette vidéo :

Très impressionnant, avec l’orchestre à quelques metres de moi.

La mise en scène très théâtrale (encensée par la critique), permet de toujours rester dans l’histoire (que , soit dite en passant, je ne connaissais pas vraiment !), même lors d’une scène chantée, il y a toujours de l’action au second plan.

Les presque 3h de représentation sont passées très vite.

Sans vouloir spoiler, la scène avec les enfants… magnifaïque ! 🙂

Alors, si vous êtes de passage à Ljubljana et que vous voulez vivre une expérience (pour moi s’en fut une ! ), je ne saurais trop vous conseiller de venir voir Carmen à Ljubljana ! Comptez 30€ pour avoir un siège bien placé… et surtout dépêchez-vous… en 2016 c’était blindé à toutes les représentations, et c’est bien parti pour que en 2017 cela soit pareil.

Les prochaines dates : 25 Mars, 31 Mai et 3 Juin.

Pour réserver : SNG Opera in balet Ljubljana

(Foto: SNG Opera in balet Ljubljana / Darja Štravs Tisu)

Laissez un commentaire