Si le lac de Bled est certainement le lieu touristique le plus connu de Slovénie, et celui de Bohinj pour les amateurs éclairés, le lac de Cerknica (en slovène: Cerkniško jezero), au sud de Postojna est le plus grand lac intermittent d’Europe !
Dans sa période de hautes eaux, en hiver, le lac atteint une surface de 38 km2 (par comparaison, le lac de Bohinj ne fait que 3,18 km2 ! moitié moins pour celui de Bled) . L’été, lors de ses basses-eaux, il est réduit à quelques mares appelées dolines.
Cet alternance a rendu cette terre très fertile, ce qui explique l’abondance de châteaux dans cette région.
La nature n’est pas en reste, l’Etat slovène a crée un parc ( Notranjski regijski park) pour y protéger sa faune et sa flore.
On y trouve l’ours brun, le loup, le lynx et la loutre. Les eaux du parc ont 9 espèces indigènes de poissons, une grande partie de la diversité du parc appartient à la faune des invertébrés, plus de 130 espèces de papillons, 700 espèces de coléoptères, 50 espèces de sauterelles, 40 espèces de libellules , le paradis pour les 250 espèces d’oiseaux qui peuplent les abords du lac !
Le sous sol est aussi riche en grottes, en particulier la Križna jama (la plus belle de Slovénie !), que vous pouvez voir sur le documentaire posté hier.