Skip to content

Tolmin est la Ville des Alpes 2016 !

Tolmin récompensée pour sa politique urbaine écologiquement et socialement responsable

La ville slovène de Tolmin est couronnée  » Ville des Alpes 2016  » pour ses efforts en faveur du développement durable. L’année 2016 à Tolmin sera ainsi placée sous le signe d’une politique responsable et viable. En coopération avec des représentants d’autres Villes des Alpes, la ville a défini hier, le 21 septembre 2015, son programme pour cette année d’exception.
La ville slovène de Tolmin portera à l’avenir le titre de  » Ville des Alpes 2016 « . Un jury international a porté son choix sur cette ville slovène de 11 430 habitants située à proximité de la frontière italienne et du Parc national du Triglav. Tolmin devient ainsi membre du réseau transalpin des  » Villes des Alpes de l’Année « , qui s’engage pour un développement écologiquement et socialement responsable dans les Alpes (voir encadré). En coopération avec d’autres Villes des Alpes, mais aussi avec l’implication d’organisations environnementales et de défense de la montagne ainsi que de la population locale, la ville de Tolmin va profiter de son année de  » Ville des Alpes  » pour réaliser plusieurs projets sur la thématique transversale de la responsabilité sociale et de l’économie verte.

Économie verte et responsabilité sociale
Le 21 septembre 2015, Uroš Brežan, Maire de Tolmin, invite à un séminaire destiné à définir les grands axes de travail de la ville pour 2016. Cette journée de travail réunira des représentants de la société civile locale, des élus et représentants des villes d’Annecy/F, Bolzano/I, Belluno/I, Villach/A, Idrija/SL et une délégation de la  » Ville des Alpes de l’Année  » en titre, Chamonix-Mont-Blanc/F. Les participants définiront ensemble les grandes lignes de projets et d’événements placés sous le signe de l’économie verte et de la responsabilité sociale, destinés notamment à favoriser la participation des jeunes, la mobilité respectueuse du climat et le tourisme durable. Tolmin inaugurera officiellement son année de  » Ville des Alpes  » à la mi-avril 2016.  » Durant notre année de Ville des Alpes, nous voulons explorer les moyens de soutenir les initiatives de citoyennes et citoyens de tous âges, et plus particulièrement des jeunes générations « , souligne Uroš Brežan.  » Nous avons à cœur de montrer que l’économie socialement responsable et l’écologie sont complémentaires.  » Tolmin a déjà fait appel dans le passé à l’implication de la population locale, par exemple en matière de lutte contre le changement climatique : pour atteindre l’objectif de la Convention des Maires (réduction de 20 % des émissions de CO2, hausse de 20 % de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables), la ville s’est engagée dans une politique d’incitations à l’utilisation de matières premières locales telles que la biomasse, le bois ou la pierre, et de renforcement des circuits locaux.

Geschäftsstelle Verein Alpenstadt des Jahres e.V. – Secrétariat Association Ville des Alpes de l’Année – Segretariato Associazione Città alpina dell’anno – Sekretariat društva Alpsko mesto leta
Im Bretscha 22 • FL-9494 Schaan
Tel.: 00423/2375399 • Fax: 00423/2375354
madeleine.rohrer@alpenstaedte.org
www.alpenstaedte.org, www.villedesalpes.org, www.cittaalpina.org, www.alpskomesto.org

 

Laissez un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.