Alors que pour la France, hier a été un jour sans, pour la Slovénie, il est en est tout autrement…
C’est en effet, la première médaille d’or aux Jeux Olympiques d’hiver pour ce petit pays.. certes assez jeune, qui n’a obtenu son indépendance qu’en 1991.
La Slovénie possédait déjà 4 médailles d’or aux jeux d’été ( 2 à Sydney 2000, 1 à Pekin 2008, 1 à Londres 2012), mais pour les jeux d’hiver le compteur était resté bloqué à 5 médailles de bronze et 2 médailles d’argent ( gagnée à Vancouver 2010, déjà par Tina Maze)… mais ça c’était avant 😉
La reine Tina
Avec une progression constante en coupe du monde, 4e en 2010, 3e en 2011, 2e en 2012 et surtout une année 2013 dominée outrageusement avec 24 podiums dont 11 victoires, 2414 points( record absolu Femmes et Hommes confondus !), elle est devenue au fil des années l’héroïne de toute une nation. J’ai eu le chance de voir « en vrai » l’année dernière cet engouement lors de l’étape de coupe du monde à Maribor, pratiquement « à domicile » elle est originaire de Črna na Koroškem, à seulement quelques kilomètres.
Mais 2014 est une autre paire de ski, si 3 podiums et 1 victoire contenteraient bon nombre de skieuse, c’est une catastrophe pour Tina (et à en croire les médias locaux… pour tout un pays !). En cette année olympique, c’est au plus mauvais moment ! (certainement les derniers au plus haut niveau pour elle…). Comment expliquer cela ? Un changement d’entraineur (Italien, il est parti s’occuper de l’équipe d’Italie pour les JO), de matériel ( nouvelle marque de chaussure), et peut être aussi trop de pression…
Si bien que peu misaient sur elle… sa côte au niveau des bookmakers était de 1/26 d’avoir une médaille d’or ! (j’aurais du miser sur le coup 🙁
Mais Tina Maze, comme une grande championne, a fait mentir les pronostics et taire les mauvaises langues 🙂
Prochain rendez-vous samedi 11h pour le Super-G.
Aujourd’hui, nous suivront particulièrement :
- biathlon : 20 km individuel hommes avec Jakov FAK et Martin FOURCADE
- ski de fond : 10km dames Classique avec Aurore JEAN et Katja VISNAR