Parmi les très nombreuses fois où je suis allé en Slovénie (en partant de France), la plupart du temps mon choix s’est tourné vers la voiture, 3 fois en bus et quelques fois en avion… je n’ai pas encore testé le train et, pour éviter de parler de quelque chose que je connais pas, j’ai interviewé Marine et Romain un couple de Français qui voyagent régulièrement en train.
—-
Pouvez-vous vous présenter en 2 mots ?
Bonjour, nous habitons à Bordeaux et sommes tous les deux passionnés par le voyage. Depuis 2011 nous avons entrepris de découvrir le continent européen en train, en alternant périodes de voyages et périodes de travail. Sur la route ou depuis chez nous, nous tenons également un blog de voyage pour partager nos découvertes et nos coups de cœurs, tout en donnant quelques astuces sur le tour d’Europe en train pour ceux qui veulent vivre l’expérience.
Pourquoi avez-vous choisi le train pour voyager ?
Plusieurs raisons nous on poussé vers le train, mais c’est principalement l’envie d’un voyage itinérant à travers plusieurs pays d’Europe qui a déclenché notre passion pour ce mode de transport. On aurait pu penser à la voiture pour faire le même périple mais je n’ai pas mon permis ce qui aurait obligé Romain à conduire sur de longues distances, sans parler du fait qu’il est beaucoup plus écologique et économique d’opter pour un transport en commun !
Qu’apporte selon vous ce moyen de transport par rapport aux autres (avion, voiture..) ?
De notre point de vue, si l’on a du temps devant soi, le train a tous les avantages. Ce mode de transport offre aux amateurs la possibilité de goûter toutes les saveurs d’un voyage au rythme modéré, où le déplacement compte tout autant que la destination. Contrairement à l’avion, nous ne sommes pas « projeté » dans un nouveau pays et dans de nouvelles ambiances en quelques heures, le train permet de prendre le temps de lâcher prise, d’observer par la fenêtre les changements de paysages, d’architecture, et surtout de faire connaissance avec ses voisins tout en s’immergeant dans des langues et des habitudes différentes, ce qui est toujours passionnant.
2-3 conseils pour ceux qui voudraient en faire de même ?
Savoir profiter de chaque instant : voyager est une grande chance et même les petites galères inévitables associées au voyage en train sont à prendre avec bonne humeur et tolérance !
Plus terre à terre, ne pas hésiter à réserver certains billets bien en avance (celui de l’allée et du retour par exemple) pour bénéficier de tarifs très attractifs, puis choisir ses destinations en fonction de son budget (prendre le train au dernier moment dans certains pays des balkans est très peu cher, il en est autrement en Angleterre par exemple…). Dans le même genre, ne pas forcément sauter sur les billets Interrail qui reviennent parfois plus cher que des billets pris sur place, tout ça est à regarder de près avant le départ.
Concernant la Slovénie, il est facile d’y venir en train ?
En 2011 nous sommes arrivés en Slovénie par l’Italie, après Venise. Un train régional jusqu’à la frontière italienne puis un saut de puce en bus et hop, nous étions sur la côte slovène. Nous avons également traversé la Slovénie à l’automne dernier en passant cette fois-ci par Munich (Paris > Munich > Villach > Ljubljana), très pratique cette fois aussi.
Sur place, vous avez aussi voyagé en train, le réseau est-il moderne, les indications faciles ? … le train est-il un bon moyen pour découvrir la Slovénie ?
Nous gardons un très bon souvenirs des trains, très confortables, et des employés à qui nous nous sommes adressés, qui ont à chaque fois pris le temps de nous donner les bonnes informations et ont toujours étés agréables (faire l’effort de parler quelques mots de slovène fait souvent la différence !) Côté indications en gare c’est bien plus aléatoire qu’en France par exemple, mais il suffit souvent de demander aux gens pour en savoir plus (et prendre son « mal » en patience, comme partout, en cas de retards).
Une anecdote « cocasse » pour nos lecteurs ?
Cocasse je ne sais pas, mais nous gardons un excellent souvenir du trajet entre Koper et Ljubljana, où une musique locale fort entrainante résonnait à tue tête dans le compartiment à notre arrivée (ouf, le volume était réglable), une ambiance rigolote dans un train cette fois là presque vide où le contrôleur était aux petits soins pour nous. Un trajet aux paysages sublimes où nous avions passé notre temps à aller d’une fenêtre à l’autre tant le panorama était saisissant des deux côtés du wagon.
Pour ceux qui envisagent le même genre de périple en Slovénie, nous conseillons de ne pas rater une excursion à Bled depuis Ljubljana, en optant pour le train : l’arrivée dans la toute petite gare de Bled Jezero est superbe, tout comme la vue qui surplombe le lac !
Merci pour cette interview,
Pour ceux qui s’intéressent au voyage en train en Europe, vous pourrez trouver de nombreux récits et infos sur notre site www.surlesrailsdeleurope.com.
Bons voyages à tous !
Marine