Skip to content

Cuisine & Restaurant : Idrijski žlikrofi ( ravioli de pommes de terre)

pictures_cuisine_Idrijski-zlikrofi

Photo : slovenia.info

Après la visite de la mine de Idrija, lorsque la faim se fait sentir, impossible de passer à coté de LA spécialité locale : les Idrijski žlikrofi !

C’est une sorte de ravioli de pommes de terre, sa forme très particulière viendrait de la forme du chapeau des gendarmes Italiens qui occupaient le pays à l’époque, un cuisinier local aurait inventé ce plat pour se moquer d’eux.

C’est d’ailleurs une de mes spécialités, ma grand mère étant originaire de Idrija, aimant cuisiner, elle m’a appris à les faire 🙂

J’ai testé la plupart des restaurants de la région, voici quelques adresses (certaines visites datent un peu, s’il y a des erreurs n’hésitez pas à m’en avertir !) :

– Au centre de Idrija, assez chic : Gostilna Barbara .

– A Vojsko (idéal si vous voulez vous ballader) : Gostilna Grošel (hors saison, réservez, ils sont fait à la demande).

– Gostilna Mlinar : avec sa spécialité, les žlikrofi au ragout de cabri (et sa vue imprenable sur la vallée).

La solution de facilité est d’aller chez Kos, c’est rapide.. mais quelques fois la qualité n’était pas au rendez-vous…

Autre adresse qui paye pas de mine, mais très agréable en été pour manger au bord de l’Idrijca : Okrepčevalnica Mostičer , prenez la direction de Tolmin, à la sortie de Idrija, prenez le pont direction Ziri, au lieu de continuer pour arriver au Gostilna Mlinar , tournez à gauche tout de suite après le pont, vous y êtes…

Vous en trouverez aussi (surgelé) dans tous les supermarchés de la région, et pour les chercher directement chez le meilleur artisan ŽLIKROFI PIRIH.

Ou faite comme moi… préparer les vous même ! (c’est pas mal de travail, mais c’est agréable de manger ses propres plats 🙂

La recette est ici (en anglais)

Et ici (en vidéo slovène)

1 Comment

  1. Pascal@leGoûtduVoyage sur 28 décembre 2012 à 18 h 44 min

    Après avoir visité la mine, nous n’avons pa pu nous empêcher de gouter aux ravioli d’Idrija.

    Nous sommes allés au restaurant juste au dessus de la mine. C’était plutôt bon.



Laissez un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.