Comme la Slovénie est un pays chrétien, la fête de Pâques est la plus importante fête religieuse chez nous. D’après les statistiques, la majorité de la population est toujours catholique, mais en réalité les fêtes religieuses sont plutôt traditionnelles, fêtées en famille.
Tradition toujours vivante à la campagne
Quand j’étais petite chaque année pour la fête de paques on rendait visite à ma grande mère à la campagne de Stajerska. Plusieurs jours avant la fête elle avait fait le grand ménage de printemps, préparation du pain, de gâteaux et de biscuits pour la fête. Après le jeûne le vendredi, toute la famille arrive samedi matin pour colorier des oeufs et préparer notre panier pour la bénédiction du repas de Pâques. Dimanche matin toute la famille est réunit pour un petit déjeuner traditionel avec du jambon, des oeufs, du raifort aux pommes, du pain et du gâteau aux noix, la potica. Tout fait maison.
Et aujourd’hui toujours beaucoup de slovènes suivent cette tradition.
Cadeaux de Pâques
Autrefois des gens changeaient leurs vêtements d’hiver lourds pour les vêtements de printemps. Les enfants recevaient de nouveaux vêtements et aussi des oranges, des oeufs colorés ou de petits chocolats. La tradition dans notre famille était d’écrire des cartes à nos proches pour leur souhaiter de Joyeuses Pâques.
Comme d’autres fêtes chrétiennes Paques s’est commercialisée. Aujourd’hui on organise la chasse aux oeufs dans le jardin avec des lapins, des oeufs et toutes d’autres formes de chocolat. Mais il y a encore des gens qui n’oublient pas à envoyer leurs cartes de voeux.
Surtout en ville il y a moins en moins d’enfants mais aussi d’adultes qui ne connaissent plus le vrai sens de Paques. Malheureusment c’est plutôt l’histoire d’un grand lapin au chocolat qui signifie la fête. Mais quelle que soit la religion s’est plutôt la tradition qu’il faudrait respecter et conserver.
Joyeuses Pâques!