#1 21/09/2006 22:25:37

Sesalnik
Member

S'installer en Slovénie

Je pars dans maintenant 4 jours vivre en Slovénie, et apprendre le Slovène sur l'année.
J'aimerais avoir quelques petites informations sur tout ce que je vais devoir faire lors de mon arrivée, une fois le logement trouvé :
Que choisir au niveau de la banque, de l'opérateur internet, et de l'opérateur téléphone mobiles ? Y a t il selon vous des choix préférables à d'autres ? Sachant que je ne peux pas y mettre un trop trop gros budget non plus...

Il va également falloir que je trouve un petit travail en parallèle pour pouvoir subvenir à mes besoins, et à ce propos, je suis un peu ouvert à tout... Cependant, j'ai entendu dire qu'il était possible de donner des cours de conversation française, à des slovènes qui auraient donc déjà un certain acquis en français, en faisant donc pratiquer le français oral à partir de thèmes choisis, débats, commentaires de lectures, films, etc, et en apportant les corrections nécessaires... Ca m'intéresserait bien idéalement mais est ce réellement envisageable ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils smile

#2 22/09/2006 07:44:16

Louis
Member

Re: S'installer en Slovénie

Banque: SKB - Groupe Société Générale France Provider Internet: VOLJATEL le moins cher pour ADSL
Téléphonie - par VOIP via ADSL et ton ordinateur - un bon petit programe pour téléphoner en France et en Slovénie gratuitement c'est POIVY - avec un casque et micros
Portable : la carte SIM  de IZI (filiale de Volja) 29 tol MIn a la place de 50 tol/min des concurrents
Pour le travail voir : Studentski service - salaire env 3,5 à 5 €/h
voir aussi avec centre culturel Français à Ljubljana - adress BREG 20 (dans la vieille ville)

#3 22/09/2006 08:53:26

admin
Administrator

Salut,
tu vas t'installer où ?
il faut t'inscrire à l'uprava (centre administratif) locale pour avoir ton emso, et davna stevilka (n° d'impot), d'ailleur tu as peut être déja ça, il faut ça avant tout autre chose.
Pour pouvoir rester plus de 3 mois, il faut justifier de "ressources suffisantes" ou d'attache familiale, pour mon cas c'est la secrétaire de l'uprava qui a fait une jolie lettre à "l'administration centrale", pour expliquer ce que je viens faire en Slovénie.
MAIS je suis arrivé avant 2004, et pour créer une société, c'est un cas particulier.

Pour donner des cours de fr, je peux te donner qq contacts pour t'aider...
Sinon, tu comptes faire quoi "à long terme", tu comptes repartir aprés (bq changent d'avis et restent finalement smile ) ?

un lien avec pas mal d'infos:
http://europa.eu.int/eures/main.jsp?acr … untryId=SI

Adijo
Pat

#4 22/09/2006 12:37:42

Sesalnik
Member

Salut, et merci beaucoup Louis et Pat pour toutes ces informations smile J'avais en effet entendu parler de la SKB Banka, et avais commencé à m'y renseigner (ils m'ont dit que dans mon cas je devrais souscrire à un non resident account). Pour ce qui est du téléphone et d'internet, ça a l'air en effet abordable.

Je m'installe à Ljubljana, pour étudier le Slovène à la Filozofska fakulteta. Je n'avais pas encore entendu parler de l'uprava, mais c'est vrai que ça paraît logique, il faut faire ça avant donc que je m'enregistre à la mairie pour indiquer que je vais rester plus de 3 mois ?
Tu sais comment on peut justifier de ressources suffisantes ? un relevé de comptes peut suffire ? Je peux l'accompagner de mes anciennes fiches de paye aussi, mais je ne sais pas dans quelle mesure ça sera utile, puisque comme la logique le veut, j'aurai arrêté de travailler en France smile Sinon, mes parents se portent garants pour le loyer, je peux aussi prendre une fiche de paye de mon père...
Pour être franc, je ne sais pas combien de temps je compte rester, car, à la base je prévois mon séjour sur un an, mais comme tu l'as bien dit, si jamais je m'y plais (et il y a des chances non négligeables pour que ça soit le cas), je me verrais bien prolonger ça pour un temps plus ou moins indéfini! Et puis ça serait bête qu'à la fin de l'année, si je parles enfin bien le slovène, je n'en profite pas un peu smile

Dernière modification par Sesalnik (22/09/2006 12:41:02)

#5 22/09/2006 13:21:17

admin
Administrator

Les lois ayant changées recement (au 1er mai 2004 et aussi avril 2006), le + simple serait de ce renseigner la je pense:
Institut Français Charles Nodier
Breg 12
SI-1000 Ljubljana
Slovénie

Téléphone: +386 01/2000-500
http://www.institutfrance.si/fr/index.php

pour les cours et les "problèmes administratifs".

il y a aussi quelques français sur cette liste rencophones@gmx.net , qui pouront te renseigner...

Adijo
Pat

#6 19/04/2007 16:13:21

touareg-sahara
New member

bjr à tous!!
je serai ravi d'avoir des amis slovenes et lier  amitier avec des personnes de ce beau et chaleureux pays que j'ai eu l'occasion de visiter au mois de mars 2007.
je pense serieusement m' y installer.
je vais y retourner au mois d'aout, pour voir les opportunités d'affaires pour faire  un restaurant à ljubljana: specialité meditérranéene .je vous serai trés reconnaissant de recevoir des informations sur ce sujet.
merci à  tous.
touareg-sahara.
mon e mail: evasion.ile@hotmail.fr

#7 24/04/2007 15:57:57

Briantais
Invité

Bonjour,

Je suis ravie de lire ces messages car je vais moi aussi m'installer à Ljubljana cet été 2007 (juillet).
Je vais suivre mon mari qui sera expat et abandonne donc mon emploi à Paris.
Donc prochaines étapes: apprendre à parler Slovène, trouver un emploi et trouver une nounou pour ma fille de 8 mois.
Quelqu'un peut-il me dire s'il existe des services auprès desquels je peux me renseigner pour trouver une nounou?

Merci et peut-être à bientôt en Slovénie!

Anne-Elise

Pied de page du Forum