Je suis allé deux fois en Slovénie, février 2006 et février 2005. Mis à part que le pays est un peu frais en hiver (jusqu'à -10°C à Godovic), je peux vous affirmer que la Slovénie est d'une très grande beauté hors saison touristique. Je suis entré par Gorizia (Italie) -> Nova Gorica. Pour cette première ville, ça n'engage que moi, c'est ce qu'il y a de plus laid en Slovénie, mais après, commence vraiment l'aventure de la traversée d'un pays, petit par sa taille, grand par sa beauté.
Prenez la direction de Ljubljana en passant par Ajdovcina puis direction Col et Godovic. Bon, parfois la route est un peu mal entretenue surtout en forêt, mais les paysages vous laissent sans voix, donc, je vous encourage de passer par là, et vous arriverez de toute façon vite à Ljubljana.
Pour continuer votre périple, vous prenez plein nord direction Kranj puis vous vous dirigez vers le village de Bled en prenant une portion d'autoroute (gratuite). Le lac est entièrement gelé, et nombre de slovènes patinent, font des parties de hockey, dans une ambiance relax.
Je ne sais comment introduire des photos mais j'en ai quelques unes magnifiques.
Ljubljana vaut le détour, notamment la place centrale, son parc et son château, et les fameux trois ponts...
Ma surprise est de constater que pas mal de slovènes, jeunes comme moins jeunes soient polyglotes. Je comprends quelques mots, ayant appris la langue serbe, mais pas toujours évident. Par contre, le seul côté un peu galère, c'est la signalisation routière pas toujours top, et habituez-vous à la conduite sportive des slovènes.
Bref, un pays dont j'aimerais connaître davantage en profondeur et que je vous conseille sans modération.