#1 12/06/2006 12:10:56

nicolas
New member

acheter une maison en Slovénie

Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir si quelqu'un parmis vous, français, a déjà acheté une maison ou un terrain en Slovénie.
Connaissez-vous les démarches.
Les prix sont-il moins élevés qu'en France ou identiques?
Qu'en est il des impôts?
Merci et à bientôt.
Nicolas

#2 12/06/2006 14:09:19

admin
Administrator

Re: acheter une maison en Slovénie

Salut,
en tant que citoyen de l'UE, il n'y a pas de démarches particulière pour acheter une maison ou un terrain constructible, pour un terrain "agricole" il me semble qu'il faut passer par le ministère de l'agriculture, mais les agences immobilières s'occupent de tout.
Concernant les prix, il y a de tout, mais en moyenne ça reste moins cher qu'en France...
Pour te donner une idée:
http://renes.si/ (c une agence "partenaire")
ou
http://www.nepremicnine.net/

Adijo
Pat

#3 13/06/2006 15:19:14

glen.izzy
New member

Bonjour
Je viens d avoir mes precieux documents ma maison m appartient enfin
Si tu veux acheter une maison il te faut dans un premier temps obtenir tes numeros EMPSO + Tax.
Puis ta maison sera placee a la vue du public (centre des impots) pendant 30 jours en indiquant le prix que tu offres
Apres si tu as un terrain agricole ou si ta maison se situe dans un parc naturel, le ministere de l agriculture a un delai de 2 mois pour te repondre mais tu peux facilement accelerer les choses
Il te faudra passer devant le Notar qui authentiffira ta signature et celle du vendeur mais aussi le fait que cette maison n a pas de dettes 
Bon courage
Izzy

#4 13/06/2006 16:11:33

admin
Administrator

Salut,
oui avant d'acheter une maison en Slovénie, il faut s'enregistrer comme résidant en Slovénie, et obtenir un N° EMSO (équivalant du N° INSEE en France), et davcna stevilka (N° d'imposition), c'est 2 N° sont indispensable à toute démarche...

Adijo
Pat

#5 13/06/2006 16:25:20

laptop
Exclu

effectivement: il faut etre enregistre comme resident definitif (stalno prebivalec) en slovenie et non resident temporaire (zacasno prebivalec).
Le numero EMSO est l equivalent au numero insee pour les entreprises mais pour les personnes, je le compare plutot au numero de securite sociale en france.

d autre part, les agences font toutes les demarches moyennant une commission importante, tres importante, en temoigne un de mes amis , agent immobilier a celje.

Il conseille de faire les demarches tout seul, ca fait des economies.

laptop, the travelling computer

#6 13/06/2006 17:33:52

admin
Administrator

OUi c vrai, je voulais dire N° secu wink
Pour les démarches d'enregistrement c pas bien compliqué...
POur les impôts,  la taxe foncière et la taxe d'habitation  c'est peanuts (comparé la France, 40€/an pour moi)

Adijo
Pat

#7 13/06/2006 22:38:14

nicolas
New member

Est-ce que la taxe dont vous parlez (40€/an) ne va pas augmenter considérablement? J'ai eu ouï dire de cela.

#8 13/06/2006 23:27:41

admin
Administrator

Avec les 600€/an que je payais en France (pour une suface 3X + petite), il y a encore une bonne marge...
ça va surement augmenter... mais je ne pense pas au niveau français avant bien des années ...

Adijo
Pat

#9 15/06/2006 14:15:47

laptop
Exclu

sauf que si on compare les salaires francais et les salaires slovenes.....cela risque de poser probleme.
et ne pas oublier que beaucoup de slovenes sont proprietaires de terres et de grandes habitations dans les villages.....
ca explique que beaucoup de proprietes se vendent en ce moment, ce qui est dramatique pour l ame du pays. les slovenes sont tres attaches a la pierre et a la terre qui est transmise de generation en generation. c est tres triste.
donc, la, l economie fait encore des degats.
il faut arreter de profiter du cote pervers de l economie de marche....

#10 16/06/2006 11:20:36

nicolas
New member

Qu'en est-il des matériaux de construction en Slovénie? Sont-ils moins chers qu'en France ou grosso-modo au même prix?
Le bois est-il moins cher? (pour le chauffage ou la construction)?
Merci.
Nicolas

#11 16/06/2006 12:13:03

admin
Administrator

Je sais pas exactement...
mais au vu de la taille des maisons ici, et des salaires...je dirais moins cher...
Pour le bois de chauffage, je le paye en huile de coude (on coupent du bois à 2, en suite en divise en trois, nous 2 + le propriétaire du bois), et je connait pas le cours de l'huile de coude en SIT wink
Mais je peux me renseigner...
Le problème ici, c'est la main d'oeuvre en BTP ... elle est trés rare sad (il suffit d'écouter les langues parlées sur les chantiers en France pour comprendre pourquoi...)

Adijo
Pat

#12 16/06/2006 12:34:07

laptop
Exclu

les maisons sont grandes car elles ont ete construites au temps ou la slovenie faisait partie de la jugoslavie. c etait des autres temps, des autres echelles de prix, des autres contextes. on ne peut pas appliquer la logique econo,ique occidentale a cette periode. donc, rien a voir avec le prix des materiaux de construction, puisque meme s il etait tres bas, les salaires de l epoque etaient tres bas aussi.
les temps ont beaucoup change, il faut connaitre l histoire economique slovene pour comprendre.

le bois de chauffage n est pas si gratuit. il vaut le coup d avoir son propre bois. mais la slovenie etudie en ce moment les ressources forestieres comme source d energie. donc l avenir est dans les materiaux forestiers, pas forcement le bois brut en lui meme......

la main d oeuvre btp n est pas si rare que ca....?!!!
les entreprises concentrent la main d oeuvre sur la construction des autoroutes necessaires au developpement de la slovenie.
des entreprises de construction, il y en a partout, les privatniki sont nombreux. il faut simplement trouver le moins cher et celui a la reputation la plus honnete. il faut donc connaitre du monde et se renseigner.

#13 16/06/2006 13:33:34

admin
Administrator

les maisons sont grandes car elles ont ete construites au temps ou la slovenie faisait partie de la jugoslavie

ça fait déja qq temps que la Slovénie est indépendante... et ça n'a jamais autant construit que depuis que l'argent ne part plus à Belgrade...
A l'époque, avec une inflation >20%, la pierre était (et reste) un bon investissement...

Pour les matériaux, je sais juste qu'en 2000 (quand je me suis renseigné), c'était bq moins cher qu'en France... aujourd'hui... je le suppose seulement...
POur le bois, j'ai pas dit qu'il était gratuit... c juste que je ne le paye pas... je sais juste qu'il a bq augmenté cette hiver; pétrole en hausse -> + de demande , + cher à couper/transporter...
D'ailleur, je trouve qu'il y a assez peu de constuction en bois ici, avec 50% de la surface du pays, c'est dommage de ne pas en profiter.... Si tu as des infos la dessus ça m'intéresse...

C'est vrai que la Slovénie change trés vite -pas toujours en bien -  (les slovènes pas trop heureusement je trouve)... je la connais que depuis début 80, période post-Titiste et pré-indépendance...
J'ai discuté avec une voisine de 85 ans :"tu te rends compte, ils sont en train de poser un compteur d'eau chez moi, je vais devoir la payer !!", l'eau courante était installé depuis 1912 dans le village, mais personne ne payait l'eau !!

J'en apprends tous les jours sur la Slovénie et les slovènes..."ma" région Goriska a été trés marquée par l'histoire récente, en 14, Kobarid = Verdun, en 47-54 "zone de Trieste" rendu EN PARTIE à la Yougoslavie...

... mais la on s'écarte du sujet initial wink

Adijo
Pat

#14 16/06/2006 14:12:42

laptop
Exclu

inutile de t enerver......bonjour l ambiance........

je ne faisais que donner mon avis, ce n etait pas une attaque contre toi.

je ne reviendrai plus, je ne vois pas l interet.

#15 16/06/2006 14:24:00

Louis
Member

Je rentre de Slo il y a a peine 3 jours - construction : difficile de trouver la main d eouvre sauf par connaissance - paiement toujours en "black"
- mes travaux : ponçage et vernissage du parquet  42 m2  = 320€ - double couche de vernis polyeurethe compris
mètre cube de bois pour le chauffage  (hêtre 45 €,(10.000 SIT) chêne 37 € = 8.000 SIT)
forage et carotage dans la roche - 36 trous de 4,5 m de profondeur - et dinamitage - une demi journe de 8h à 12 (deux ouvriers) = 380 €
enlevement de matériel d'excavation 'dinamitage env 100m3 - élargissement de chemin sur env 200 m avec un petit tracto-pelle plus un tracteur avec remorque = 5 demi journées = 1.180 € (plus 7 cagettes  (x24) de bière à 1/2 l - soif

Le bois pour la charpente est moitié prix de France - mais après l'ouvrier qui va le travailler c'est kif-kif qu'en France -  peinture acrylique 2 fois plus chère - magasins OBI en Slo env 25% plus cher qu'en France.

Le lambris pour mansarder les chambres le m2 = 3,20 € le m/2 = sapin large 110 lg 4000
Parquet-plancher en sapin sans noeud  lg 130 longeur 4000 = 4.50 € le m/2   les deux enlevés par mes soins directement à la scierie - humidité restante 12%

Laine de verre moins chère qu'en France, car achetée directement à l'usine à Novo mesto.
Crépi prêt à l emplois pour l'intérieur sac de 30 kg = 6,20 €

Deux camions de sable concassé pour applanir le chemin d'acces à ma maison = 180 €
- transport env 5 km)

En automne j'ai intention de monter un "kozolec" pour servir de garage je compte env 3 mille € - prix amis de par mon beau-frère

#16 16/06/2006 15:17:54

glen.izzy
New member

Pour te donner une idee nous changeons l ensemble du double vitrage de notre maison 14 fenetres + 1 porte en double vitrage bois SIT 835000.
C est tres raisonable mais si tu as des problemes de toiture, tu peux acheter un nouveau toit a des prix tres differents tous les materiaux sont possibles ici.
Le bois est tres raisonable et discute avec tes voisins si tu es pret a les aider, ton bois de chauffage devrait etre facilement negociable.
Bon courage

#17 16/06/2006 16:45:43

admin
Administrator

Merci Louis pour tes renseignements (toujours aussi précis smile )

Au final, c'est moins cher non ?

Adijo
Pat, je suis énervé moi ? (si j'en ai l'air, c'est à l'insus de mon plein gres wink

#18 19/06/2006 18:20:25

nicolas
New member

Daprès ce que vous me ditent, dans l'ensemble, c'est moins cher qu'en France, mais si on se rapporte aux salaires slovènes, ça à l'air d'être un peu du kif-kif.
Merci pour les infos et bon courage pour vos travaux.
A bientôt.
Nicolas

#19 23/06/2006 03:13:00

yann
Invité

bonjour,
j'aurais voulu savoir comment faire pour obtenir un N° EMSO et de davcna stevilka (N° d'imposition), au cas je trouverais une maison pas trop cher en slovénie...on sait jamais
merci d'avance
yann

#20 14/07/2006 20:24:14

laziva
Invité

N emso et davcna est complique.... Davcna il faut aller a DAVCNA UPRAVA - DURS http://www.durs.gov.si/index.php?id=1658&L=1

EMSO il faut demander URAD ZA TUJCE - Naslov: Proletarska cesta 1, Ljubljana
Telefon: +386 (0)1 306 30 00

by, ziva

#21 10/09/2007 11:36:27

DECOSMOSE
New member

Bonjour à tous et à toutes...

Après lecture de vos nombreux post sur ce site qui sont tous plus intéressants les uns que les autres, je souhaite présenter en quelques lignes ma société. En effet, nous avons acquis plusieurs biens en Slovénie et nous pouvons vous les présenter à la vente (résidences secondaires,...). Nous nous sommes occupés de la rénovation complète de ces biens. Nous avons voulu conserver le caractère architectural extérieur de ces biens mais l'intérieur à subit une rénovation totale "à l'européenne" (Revêtements de sols en parquet, pierre bleue,...; plafonnage des murs,...) Nous offrons un "package" complet et de très grande qualité, du clé sur porte en quelque sorte mais en plus standing. Pour vous donner une idée, nous pouvons vous proposer une maison standard 2 ou 3 chambres de +/- 150 m² avec 50 ares de terrain à proximité de Kanal pour un prix de 185.000 €. Nous nous tenons à votre disposition pour toutes demandes de renseignements complémentaires. L'avantage est que notre société est basée en Belgique et que nous avons une équipe en Slovénie ce qui facilite les démarches diverses. Vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse suivante: info@decosmose.com. Nous reprendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.

Bien à vous

DECOSMOSE

Pied de page du Forum